Non le e-commerce ne va pas mourir !

De plus en plus d’articles paraissent pour prédire la mort du e-commerce à l’horizon 2020. La FEVAD, elle même a publié un rapport sur la fusion du e-commerce et du commerce traditionnel. Que ces deux espaces de vente se conjuguent à l’avenir est une évidence mais pas au point de tuer le e-commerce.

Il existe 3 comportements d’achats :

  • l’achat compulsif fondé sur des émotions quasi pulsionnelles.
  • l’achat utilitariste qui repose sur la logique et la connaissance du produit. Dans ce cas, le consommateur arbitre en fonction du prix.
  • L’achat hédoniste où la vente se réalise au travers d’une expérience forte. Le shopping pour donner un exemple est vécue comme une expérience.

Ces comportements existent tant en ligne que dans le commerce physique. Malheureusement, l’ergonomie des sites internet actuel sous forme de listing de produits exhaustifs, n’est pas propice à une véritable expérience d’achat.

Pourtant, l’e-commerce repose sur le numérique ! Cet outil a un potentiel immense en termes d’expérience. Les jeux vidéo nous démontrent qu’il existe des sentiments qui ne sont suscités qu’exclusivement par des stimuli virtuels. Le pouvoir immersif des jeux vidéo peut s’appliquer à une expérience d’achat unique et inimitable dans un cadre réel.

Tant que le numérique offrira une plus grande expérience que l’achat réel alors le e-commerce ne mourra pas. Cependant, il doit se modifier et évoluer, en somme s’enrichir. Il n’existe pas que l’achat utilitariste sur internet !

e-commerce, fin du monde, commerce

Pas besoin de gilet de sauvetage, le crash n’aura pas lieu !

A titre d’exemple, les online wine retailers se rapproche de plus en plus de l’expérience offerte par le caviste réel. Dans ce cas, ils vont devenir comme des cavistes physiques,  le contact humain en moins. (source e-performance barometer)

Il faut penser l’e-commerce en tant qu’expérience et non en termes de catalogues interminables.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s